La vie associative

Calandreta

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🌟 L’association Calandreta de Cintegabelle : une histoire engagĂ©e 📅 Fondation : Janvier 2012

Depuis sa crĂ©ation, l’association s’inscrit dans une dynamique de prĂ©servation et de promotion de la culture occitane.

💡 Les Calandretas, un engagement collectif Aujourd’hui reconnues et soutenues par certaines collectivitĂ©s locales, les Calandretas restent toutefois dans une situation fragile. Leur survie dĂ©pend du militantisme des parents et des enseignants.

🎓 Un acteur clĂ© du mouvement culturel occitan Le mouvement Calandreta joue un rĂŽle essentiel dans la transmission de la langue occitane. GrĂące Ă  une pĂ©dagogie active, il forme les occitanophones de demain.

đŸ› ïž Comment naĂźt une Calandreta ? Tout commence avec la volontĂ© de parents dĂ©terminĂ©s, qui, Ă©paulĂ©s par des enseignants passionnĂ©s, demandent l’ouverture d’une nouvelle Ă©cole. Pour cela, deux associations sont créées :

1ïžâƒŁ L’association « Ă©cole » : gĂšre la structure Ă©ducative selon les statuts dĂ©finis par la ConfĂ©dĂ©ration Calandreta. 2ïžâƒŁ L’association « culturelle » : organise les activitĂ©s culturelles, renforçant le lien entre Ă©cole et territoire.

📌 Pendant les 5 premiĂšres annĂ©es : Les enseignants dĂ©pendent de la fĂ©dĂ©ration rĂ©gionale, avant que leur poste ne soit contractĂ© avec l’Éducation Nationale. đŸ—“ïž AprĂšs contractualisation : Les enseignants deviennent titulaires, soulageant ainsi les Ă©coles des lourdes charges financiĂšres. Toutefois, le reste du personnel (aides maternelles, agents de service, animateurs…) reste Ă  la charge de l’association employeur.

🎯 Les deux piliers de la Calandreta de Cintegabelle 📂 Association Calandreta del País Sud Tolosan :

  • Responsable du projet Ă©ducatif.
  • GĂšre le fonctionnement de l’école, les employĂ©s et les temps pĂ©riscolaires.

🎭 Association CaminĂČc :

  • Organise les manifestations culturelles.
  • Porte le projet du Centre culturel occitan de proximitĂ©.

đŸ€ Ces deux associations travaillent en Ă©troite collaboration, chacune ayant une importance Ă©gale pour le bon fonctionnement de la Calandreta.

Caminoc

CaminĂČc s’attache Ă  la transmission de la langue occitane:

  • en crĂ©ant un partenariat avec l’association Calandreta du Pays Sud Toulousain que soutient CaminĂČc pour une transmission en milieu scolaire. Caminoc souhaite mettre en place des stages intensifs d’occitan en lien avec le Centre de Formation Professionnel d’Occitanie et l’Union des Associations de la Haute-LĂšze.

CaminĂČc dĂ©veloppe une politique mĂ©diatique.

  • en lien avec Radio Montaillou (Rieux – Pays Sud Toulousain) par la rĂ©alisation notamment d’Ă©missions de radio par l’Ă©cole de l’association Calandreta.

CaminĂČc met l’accent sur la socialisation de la langue occitane.

  • en organisant tout au long de l’annĂ©e des rencontres pour locuteurs, lieux de paroles tels que: randonnĂ©es, repas « tirĂ©s du sac », jĂČcs de sociedad, soirĂ©e Ă  thĂšme, loto, mercat de nadal…

CaminĂČc travaille au renforcement de la culture occitane.

  • en menant des ateliers rondes enfantines lors des manifestations couvertes, en proposant au public adulte et enfants des sessions libres rĂ©guliĂšres (mensuelles) sous forme de rencontres musiciens/danseurs/chanteurs autour du rĂ©pertoire occitan

La vie de l’Ă©cole est rythmĂ©e par les Ă©vĂ©nements que CaminĂČc organise chaque annĂ©e. 

Ils sont essentiels Ă  la fois pour la vie du groupe (enseignants, parents, enfants) et pour permettre la rĂ©alisation de l’autofinancement, qui est une source importante de revenus pour l’association.

Vide-grenier, fĂȘte occitane, marchĂ© de noĂ«l… Toutes ces manifestations sont animĂ©es par les parents de l’Ă©cole, chacun donnant le temps qu’il peut. Les rĂŽles pendant ces Ă©vĂ©nements sont variĂ©s et tout le monde peut y trouver sa place: aller faire les courses, tenir le stand de crĂȘpes ou la buvette, faire les frites ou les sandwichs, ranger Ă  la fin …