La pédagogie Calandreta

«… Calandreta développe une méthode de pédagogie singulière qui allie l’immersion linguistique, inspirée des travaux des psycholinguistes sur l’éducation bilingue en immersion précoce, et une pédagogie active dans la continuité de Freinet et des apports de la Pédagogie Institutionnelle. Dans les classes, Calandreta encourage la mise en place d’institutions qui donnent la parole aux enfants, qui les rendent autonomes, qui règlent la vie des groupes et qui ouvrent la classe vers l’extérieur. L’objectif est d’assurer une continuité de la maternelle jusqu’au lycée, et de donner du sens aux apprentissages. Les établissements Calandreta développent une pédagogie du sujet acteur dans un groupe, adaptée tant au premier qu’au second degré… »

(charte de Calandreta, confédération Calandreta, 2005)​

🌿 Une Pédagogie Singulière et Innovante

Calandreta développe une méthode de pédagogie unique qui combine :

  • L’immersion linguistique, inspirée des travaux des psycholinguistes sur l’éducation bilingue en immersion précoce.
  • Une pédagogie active, dans la continuité des travaux de Freinet et des apports de la Pédagogie Institutionnelle.

Dans les classes, Calandreta met en place des institutions permettant :

  • De donner la parole aux enfants 🗣️.
  • De favoriser leur autonomie 🤸‍♂️.
  • De gérer la vie des groupes 👫.
  • D’ouvrir la classe vers l’extérieur 🌍.

L’objectif est d’assurer une continuité éducative, de la maternelle au lycée, tout en donnant du sens aux apprentissages. Les établissements Calandreta développent ainsi une pédagogie du sujet acteur dans un groupe, adaptée aussi bien au premier qu’au second degré.

🤝 « S’associer pour faire école »

Le principe fondateur de Calandreta repose sur la collaboration : « s’associer pour faire école ». Parents, enseignants et enfants participent ensemble à la réalisation du projet éducatif au sein de chaque établissement.

Les Calandretas sont plurielles et fonctionnent sur la base des quatre principes de la Pédagogie Institutionnelle :

  • Lieux
  • Limites
  • Lois
  • Langage

Les enfants expérimentent en classe :

  • Le rapport à la loi ⚖️.
  • La participation active aux lieux de décision.
  • La prise de parole en groupe.

Cette culture se transpose naturellement à la vie de l’association gestionnaire, essentielle pour le fonctionnement de chaque établissement.

🎓 Gouvernance et Qualité Pédagogique

Dans chaque école, le conselh de regents (conseil des enseignants) pilote la mise en œuvre du projet éducatif. Ce conseil a pour mission de :

  • Coordonner et développer les techniques pédagogiques issues des recherches et formations d’APRENE, l’institut de formation de Calandreta.
  • Impulser les grandes orientations éducatives de l’école en collaboration avec l’équipe enseignante.

Le chef d’établissement est responsable de l’application des décisions prises par le conselh de regents. Il veille à la qualité pédagogique de l’établissement tout en s’assurant de la cohérence des actions avec la charte Calandreta.

Bien que le conseil de regents prenne en compte les avis du conseil d’administration de l’association gestionnaire, il reste le maître d’œuvre des orientations pédagogiques, en lien avec APRENE. Ce processus de réflexion collective, bien qu’occasionnellement source de conflits, est essentiel pour construire une culture commune entre enseignants et l’équipe associative.

🌍 Langue et Culture Occitanes

L’objectif final est de faire vivre la langue et la culture occitanes au cœur du projet éducatif, comme le stipule la charte. Cela passe notamment par des rescambis, ou échanges, qui renforcent la cohésion entre les différents acteurs de la communauté éducative.

Connaître son rôle dans la communauté Calandreta implique également de respecter ses limites d’action et d’intervention, que l’on soit enseignant, aide-maternelle, employé, membre associatif, parent ou calandron.