Calandreta
L’association Calandreta de Cintegabelle est née en Janvier 2012.
Si les calandretas sont aujourd’hui reconnues et bénéficient pour la plupart de soutiens des collectivités locales, elles restent néanmoins en situation précaire et survivent grâce au militantisme des parents et des enseignants.
Le mouvement Calandreta est ainsi devenu un acteur majeur du mouvement culturel occitan, car il forme selon une pédagogie active les occitanophones de demain.
À la base de l’existence de toute Calandreta, il y a donc la volonté de parents, qui, s’adjoignant l’aide d’enseignants, décident de demander l’ouverture d’une nouvelle école. Deux associations sont créées : l’association « école » et l’association « culturelle », selon la charte et les statuts prévus par la confédération Calandreta. Pendant cinq ans environ, le ou les enseignants sont à la charge de la fédération régionale, le temps que la contractualisation avec l’Education Nationale soit mise en place. Ensuite, ces derniers deviennent titulaires de leur poste (contrat d’association Calandretas-État) et donc payés par l’Education nationale, ce qui allège considérablement les charges financières pesant sur les écoles. Le reste du personnel (aides maternelles, agents de service, animateurs…) reste à la charge de l’association qui est leur employeur. La calandreta de Cintegabelle a donc ses deux associations qui la gèrent :
L’association Calandreta del Pais sud tolosan qui porte le projet d’école, son fonctionnement, ses employés, ses temps périscolaires.
L’association Caminoc qui s’occupe de l’organisation des diverses manifestations culturelles et porte notamment le projet du Centre culturel Occitan de Proximité.
Elles sont étroitement liées et d’égale importance pour le bon fonctionnement de la Calandreta de Cintegabelle.
Caminoc
Caminòc s’attache à la transmission de la langue occitane:
- en créant un partenariat avec l’association Calandreta du Pays Sud Toulousain que soutient Caminòc pour une transmission en milieu scolaire. Caminoc souhaite mettre en place des stages intensifs d’occitan en lien avec le Centre de Formation Professionnel d’Occitanie et l’Union des Associations de la Haute-Lèze.
Caminòc développe une politique médiatique.
- en lien avec Radio Montaillou (Rieux – Pays Sud Toulousain) par la réalisation notamment d’émissions de radio par l’école de l’association Calandreta.
Caminòc met l’accent sur la socialisation de la langue occitane.
- en organisant tout au long de l’année des rencontres pour locuteurs, lieux de paroles tels que: randonnées, repas « tirés du sac », jòcs de sociedad, soirée à thème, loto, mercat de nadal…
Caminòc travaille au renforcement de la culture occitane.
- en menant des ateliers rondes enfantines lors des manifestations couvertes, en proposant au public adulte et enfants des sessions libres régulières (mensuelles) sous forme de rencontres musiciens/danseurs/chanteurs autour du répertoire occitan
La vie de l’école est rythmée par les événements que Caminòc organise chaque année.
Ils sont essentiels à la fois pour la vie du groupe (enseignants, parents, enfants) et pour permettre la réalisation de l’autofinancement, qui est une source importante de revenus pour l’association.
Vide-grenier, fête occitane, marché de noël… Toutes ces manifestations sont animées par les parents de l’école, chacun donnant le temps qu’il peut. Les rôles pendant ces événements sont variés et tout le monde peut y trouver sa place: aller faire les courses, tenir le stand de crêpes ou la buvette, faire les frites ou les sandwichs, ranger à la fin …